site officiel

ASSOCIATION
FRANCAISE
ENDURANCE
TOUT TERRAIN

FFSA

Bandeau AFETT


6H Saint porchaire 2009


Compte rendu des 6H TT DE SAINT PORCHAIRE - les 18-19 AVRIL 2009 par Robert OLLIVIER

6H00 Endurance tout-terrain de SAINT PORCHAIRE

Boullet : départ canon!
Les champions sortants Boullet-Duplé s'imposent dans l'épreuve d'ouverture d'un championnat dont le futur ne paraît pas simple.
Après deux faux départs,"Saint Laurent d'Arce" et "Pau-Tarsacq", les concurrents se retrouvaient enfin à "Saint-Porchaire" pour l'ouverture et, conscients que leur futur se rapproche de plus en plus du conditionnel, ils se sont réunis le samedi soir dans l'espoir d'enrayer l'anémie qui touche les plateaux. Quelques idées intéressantes ont été émises, un projet sera élaboré par les différents représentants des concurrents dans les semaines à venir afin d'être opérationnel pour la saison 2010. En attendant il faudra composer avec le calendrier 2009 tel qu'il est, malgré toutes ses imperfections qui risquent de pénaliser davantage les organisateurs que les concurrents. Ainsi va l'endurance tout-terrain, souhaitons qu'elle s'en remettra malgré une conjoncture économique qui, si elle n'est pas la cause principale, n'arrange rien non plus. Malgré bien des absents, définitifs ou temporaires, on notait de nombreuses nouveautés tant pour la décoration (le team Letu Sport Events, Génération 4X4, le team Beyris, etc.) que pour les autos en elles-mêmes. Yves Tartarin présentait sa "Propulsion-Nissan" à la silhouette "Qashqay", Pierre Wavrant est passée du Mercedes au "Fouquet" ex-Burgana, les Picard étaient de retour avec la Subaru Forester, Jean Marc Schmit également pour une ou deux piges. Les frères Métaut roulaient sur le Mitsubishi ex-Cras, Lamoureux sur le Fouquet ex-Perreau tandis que Marc Vanier débarquait dans la discipline sur le "Diablo-Nissan" ex-Cournil. Autre changement, c'est désormais le retour au deux manches de trois heures avec une pause sous le régime du parc fermé. Le duo Boullet-Duplé signe le meilleur temps aux essais devant Andrade-Barbry-Andrade et Taltavull-Dornel. Mais le samedi soir on est guère optimiste dans le team Andrade : le moteur chauffe très rapidement et impose de nombreux arrêts. Les craintes se concrétiseront le lendemain avec un retour au stand dès le premier quart d'heure mais comme par miracle ce sera la seule alerte sérieuse ; ils termineront quatrièmes de la première manche et remporteront la seconde devant Boullet-Duplé vainqueurs de la première et du général et qui à coup sûr seront encore les hommes à battre cette saison. Belle prestation pour Taltavull-Dornel qui se classent au quatrième rang final mais l'exploit revient au duo Christian et Cédric Duplé qui sur un Fouquet ancienne génération, s'offre la troisième marche du podium. Une place qui aurait peut-être pu revenir à Durand-Pascal (5e) sans des problèmes de démarreur et de boite bloquée. Difficile de ne pas évoquer le festival des Picard (7°) sur leur Subaru aussi fiable que performante et fort bien menée; ils ont enthousiasmé le public et remportent la catégorie T1B. Satisfaction également pour Vergeau-Thibaux (10°)sur un Tomcat-PRV dont les récentes évolutions s'avèrent payantes.
En T2, on prend les mêmes...
En effet les Catalans Falloux-Pinto-Rostand, vainqueurs du trophée 2008 ont dominé leur catégorie haut la main en l'absence du team Fournier. Les frères Métaut leur concèdent pas moins de douze tours suite à un sérieux problème d'amortisseur. Franke-Felicite-Guimbeau (Ford) complètent le podium des T2. En T1B, hormis la victoire des Picard, soulignons la deuxième place du trio Labadie-Banos-Guyot(Range-Rover) devant Real-Bertet sur un Mitsubishi à l'âge avancé.

Robert Ollivier



Visites : - Dernière Mise à jour de cette page : 01/01/1970 am 01:00